top of page
Affiche Les Virtuoses - En pleine tempête
CONTACT DIFFUSION
Bérangère Ludoni
T: +33 (0)6 36 15 31 44
M: booking@lesvirtuoses.com
EN TOURNÉE DE FÉVRIER 2025 À MAI 2025

EN PLEINE TEMPÊTE

CRÉATION 2024

Après le succès de leur premier spectacle, les frères Cadez reviennent avec leur nouvelle création : En pleine tempête. Pour cette nouvelle aventure, ils ouvrent les portes de leur univers à un troisième personnage, une violoniste aussi redoutable que fascinante, incarnée par Anna Gagneur. ​

Alors qu’une tempête se prépare, deux pianistes se retrouvent face à une mystérieuse violoniste qui, contrainte de trouver refuge chez eux, bouleverse leur quotidien. L'étrangère souffle un vent nouveau, mettant à rude épreuve les deux compères qui rivalisent de virtuosité et de ruse pour dompter la vague qui s’annonce. Entre désaccords savoureux et instants de pure poésie, cet improbable trio nous emporte dans une folle épopée, aux confins de la musique et de l’imaginaire.

 

Les trois musiciens, issus des Conservatoires de Lille et de Lyon, allient sens de l’humour et imagination débordante au service d’une musique à la fois spectaculaire et sensible. Ensemble, ils offrent un nouvel opus riche en rebondissements, où le style inimitable des Virtuoses prend une nouvelle dimension. ​Durée 1h30.

Avec Anna Gagneur (violon), Mathias Cadez (piano), Julien Cadez (piano)
Plateau : Anthony Rzeznicki, Anthony Coudeville - Lumière et régie générale : François Clion
Son : Xavier Buda - Collaboration écriture : Loïc Marles et Anthony Coudeville
Costumes : Dominique Louis
Les Virtuoses, nouveau spectacle En Pleine Tempête, photo Stéphane Audran
LES OEUVRES JOUÉES

Prélude, Sonate 1 pour violoncelle, Bach 

Médiation de Thaïs, Massenet
Printemps, les quatre saisons, Vivaldi

Morning mood, Peer Gynt, Grieg
Thème Harry Potter, John Williams
Thème Star Wars, John Williams
Vivace, Double concerto violon en ré mineur, BWV1043, Bach
Pas de quatre, lac des cygnes, Tchaikovsky

La flûte enchantée, Mozart

Danse du sabre, Khatchaturian
Vol du bourdon, Rimsky-Korsakov

The man with the harmonica, Ennio Morricone

Barbier de Séville, Mozart
Tritsch-tratsch polka, Pizzicato polka, Strauss
Can-can, Orphée aux enfers, Offenbach

Czardas, Monti
Danse hongroise, Brahms
Rhapsodie hongroise, Liszt

Le Cygne, Saint-Saëns (arrangement pour glassharp)
Extrait de la Moldau, Smetana
Thème Pirate des Caraïbes, Hans Zimmer
Concerto pour violon en mi mineur, 1er mit, Mendelssohn

Asturias, Albéniz

Samson et Dalila, Mon cœur s’ouvre à ta voix, Saint Saëns

Et d'autres clins d'oeils au répertoire et à la pop culture...

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
Les Virtuoses, nouveau spectacle En Pleine Tempête, photo Stéphane Audran
« La salle est comble, le public debout. Les applaudissements durent de très longues minutes . Il n’empêche, le succès n’était pas assuré. Après dix années à tourner leur premier spectacle, les musiciens au piano ont fait le pari d’un trio avec Anna Gagneur, violoniste remarquablement douée sur la scène et avec l’archet. »
LA VOIX DU NORD

 
 
« Ils ont fait le Conservatoire de Lille, mais faire de la musique de façon classique, c’était impossible pour eux. C’est ça toute l’essence de leur spectacle.
Quel bonheur de revoir ces Virtuoses ! »
FRANCE 3


 
 
Les Virtuoses, nouveau spectacle En Pleine Tempête, photo Stéphane Audran
BIOGRAPHIES

Mathias et Julien Cadez sont frères, issus d'une famille d’artistes de cirque et de music-hall. L’illusionnisme, véritable héritage familial, leur a été transmis sur trois générations. Pourtant, c’est au piano que leur parcours artistique commence, dès l’âge de 5 ans. Pendant une dizaine d’années, ils reçoivent une formation rigoureuse au Conservatoire National de Lille, développant une technique pianistique qui leur permet aujourd’hui toutes les audaces, tant acrobatiques que clownesques. Conscients que la musique classique souffre d’une image faussement austère, ils créent très tôt les personnages des Virtuoses, reflet de leur double culture artistique. Plusieurs créations courtes les conduisent à leur premier spectacle, « Les Virtuoses », en 2014. Ce dernier connaît un succès retentissant à Paris en 2017 et tourne pendant huit ans à travers la France. Leur compagnie, aujourd’hui installée à Hazebrouck, dans les Hauts-de-France, est associée au Centre Culturel André Malraux.

 

Anna Gagneur découvre le violon à l’âge de huit ans et ne cesse de jouer depuis. Élève brillante du Conservatoire de Romans-sur-Isère, puis du CRR de Lyon, elle est diplômée de l’École Normale de Musique Cortot à Paris, dans la classe d’Annick Roussin. Elle perfectionne l’art du quatuor aux côtés du célèbre Quatuor Debussy. Bien que ses distinctions se multiplient, Anna choisit de ne pas se lancer dans la course aux prix et concours, préférant œuvrer pour l’ouverture et la démocratisation de la musique, notamment auprès des jeunes. C’est sur ce terrain qu’elle croise la route des frères Cadez, et que le projet d’un spectacle ensemble naît. Son jeu, ancré dans l’école russe, est d'une intensité saisissante, apportant à son personnage une puissance bouleversante, point de départ du nouveau spectacle des Virtuoses, « En pleine tempête ».

Les Virtuoses, nouveau spectacle En Pleine Tempête, photo Stéphane Audran
bottom of page