CONTACT DIFFUSION
Bérangère Ludoni
T: +33 (0)6 36 15 31 44
M: booking@lesvirtuoses.com
EN TOURNÉE D'OCTOBRE 2024 À JANVIER 2025
LES VIRTUOSES
PREMIER OPUS
Un seul piano… pour deux pianistes. C’est autour de ce fil rouge que se déploie l’imaginaire des Virtuoses, entre musique, magie et humour. Deux personnages drôles et attachants, prêts à tout pour sortir vainqueur d’un récital explosif. Les Virtuoses est un spectacle unique en son genre, mêlant les univers de la musique classique, de la magie et de la comédie à la Chaplin. Un spectacle sans parole, qui exprime une poésie visuelle et musicale où le merveilleux côtoie le spectaculaire.
À quatre mains expertes et espiègles, Les Virtuoses déchaînent le classique avec une délicieuse extravagance, s’amusent avec Vivaldi, Mozart et bien d’autres... Musiciens, comédiens, magiciens, Les irrésistibles Virtuoses relèvent le pari fou de concilier la fantaisie et le sérieux, pour réconcilier la grande musique avec tous les publics dans une célébration onirique et universelle.
Avec Mathias et Julien Cadez, Anthony Rzeznicki, Anthony Coudeville
Lumière et régie générale : François Clion
Son : Xavier Buda
Costumes : Dominique Louis
Figaroscope *****
« Quel talent ! Quelle discipline ! Quelle fantaisie ! On n’en revient pas. Une merveille de spectacle dont on sort enthousiaste, tant l’art des deux frères nous galvanise. Quel travail suppose ce spectacle faussement déglingué qui mêle l’excellente musique et des bouffées de magie, de rêve, des surprises en cascade. C’est tout simplement éblouissant. Un joyau de spectacle, à recommander d’urgence à chacun ! Pour s’envoler… » Armelle Héliot
Le Parisien *****
« Ils ne sont pas beaucoup de pianistes à savoir jouer des claquettes sous l’eau. Pas beaucoup non plus à pouvoir interpréter une sonate les pieds au plafond, ou presque. Les Virtuoses, mi-concertistes, mi-clowns, sont faits de ce bois-là. Sous leurs doigts d’or danse une musique classique époussetée de ses codes surannés. Dans un spectacle total mêlant musique, bien sûr, mais aussi magie, burlesque et mime, le duo hirsute déroule une époustouflante partition jouée à quatre mains. A la virtuosité (bluffante) des concertistes se greffent une poésie et un humour décapant. Les gardiens du temple lanceront peut-être des cris d’orfraies… Ce serait une erreur : c’est un hommage total que rendent les Virtuose à la musique classique. La preuve ? Le public se presse de leur demander la liste des morceaux joués à la sortie du spectacle. Mozart and co sortent de ce show tout décoiffés… mais plus vivants que jamais. »
Grégory Plouviez
Radio Classique
« Ils sont pianistes, clowns, illusionistes et poètes… Une merveille de fantaisie déjantée… vraiment virtuoses ! » Elodie Fondacci
Laurent Petitgirard, directeur de l'Orchestre Philharmonique de Nice
« Ces deux frères réussissent à incorporer de l'humour, de la magie, sans rien sacrifier à l'interprétation musicale. Car ce sont avant tout deux très grands pianistes d'un niveau technique très élevé. Eux aussi, tout comme le cinéma, jettent un pont vers la musique pour un public moins averti en créant, grâce à leur brio et leur sens poétique, un univers très personnel qui séduit au-delà des seuls mélomanes. »