Sous les traits des Virtuoses, deux frères qui ont la musique au bout des doigts et la magie dans le sang. Mathias et Julien Cadez apprennent le piano et font leurs gammes au Conservatoire de Lille. Leurs carrières de concertistes étaient toutes tracées, mais les deux frères ne tiennent pas en place devant le clavier : dès que Bach a le dos tourné, ils s’amusent à jouer debout, à quatre mains et, en dignes héritiers d’une famille d’illusionnistes, ils prennent un malin plaisir à faire apparaître des colombes ou à faire voler le chandelier du piano au rythme d’une gymnopédie...

 

« Nous avons toujours ressenti la Musique à travers la Scène. Bercés par les spectacles de magie de nos grands-parents, de nos parents et notre frère aîné, depuis les coulisses ou cachés derrière le rideau, musique et scène nous traversaient dans un même élan. Chaque soir, sous nos yeux d’enfants, les tours de magie demeuraient insaisissables. Chaque soir, la même musique résonnait. Bientôt, il ne fallut que quelques notes de cette musique pour retrouver la bouffée d’émotion, mêlée de fierté et de trac, qui montait en nous au lever de rideau. Aujourd’hui encore, nos cœurs palpitent, immanquablement.

 

Devenus musiciens, nous avons voulu retrouver cette alchimie subtile, universelle et onirique. Nous avons voulu que le piano s’envole et se pose sur une scène de théâtre. Les cordes ont aussitôt fait vibrer les planches. Deux personnages ont surgi, en noir et blanc, comme les touches du piano. Et la musique s’est emparée de cette magie qui vivait en nous, comme un nouveau monde où elle pouvait s’exprimer. Les Virtuoses ne sont pas autre chose qu’un retour à l’enfance, tendre, merveilleuse, espiègle, où le rêve et le rire ne font plus qu’un... »

 

© 2017-2020 COMPAGNIE LES VIRTUOSES

Les Virtuoses Spectacle Show Piano Magie Comédie Magic Comedy